Le concours WAXAL Blogging Africa Awards (Prix WAXAL des Meilleurs Blogs Africains) initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO, www.panos-ao.org) en partenariat avec Highway Africa (www.highwayafrica.com) et Global Voices Online (www.globalvoices.org) vient d’annoncer les gagnants.

A l’issue des délibérations du jury des Prix Waxal, quatre Prix ont été attribués : trois Prix correspondants aux catégories annoncées, et un prix spécial d’encouragement.

Le jury a voulu récompenser les blogs illustrant à la fois une bonne ligne éditoriale, une qualité de l’expression dans les articles, une interaction avec les internautes, l’originalité, la régularité des articles, une diversité de format du contenu.

Pour les deux premières catégories, il a récompensé des blogs de journalistes africains travaillant dans des organes de presse africains.. la troisième catégorie récompensera une organisation/institution ayant développé un blog d’information citoyenne.Pour cette troisième catégorie, les contenus du blog peuvent être en français ou en anglais.

Et les gagnants sont…

1/ Catégorie : Meilleur blog de journaliste francophone Gagnant : Cédric Kalonji, de la RDC, avec son blog http://www.cedrickalonji.net/ (ancien blog congoblog.net) Prix : 1 million de francs CFA

2 / Catégorie : Meilleur blog de journaliste anglophone Gagnante : Rosebell Kagumire, du journal « The Independent », de l’Ouganda, avec son blog http://ugandanjournalist.vox.com Prix : 1 million de francs CFA

3 / Catégorie : Meilleur blog d’organisation de la société civile africaine Gagnant : www.lusakatimes.com, de la Zambie Prix : 2 millions de francs CFA

4/ Prix Spécial IPAO pour l’Afrique de l’Ouest Gagnant : Israel Yoroba Guebo de la Côte d’Ivoire, avec son blog : http://leblogdeyoro.ivoire-blog.com Prix : 500 000F CFA.

10 autres blogs (toutes catégories confondues) ont en outre retenu l’attention des membres du jury et ont reçu leurs félicitations En dehors de la promotion des blogs, ce concours permettra de mieux comprendre, entre autres, les enjeux liés à la production de blogs par les journalistes en Afrique.

WAXAL (prononcez « OUA-HAL ») signifie “parler/parle” en Wolof (langue sénégalaise). Ce mot résume à lui seul l’essence de l’évolution de la toile mondiale en tant que plate-forme d’échanges et d’émergence des voix marginalisées.

Pour cette première édition, les Prix WAXAL cherchent à promouvoir le développement de blogs par les personnes travaillant en tant que journalistes (tout type et format de médias) et par les organisations africaines, afin de soutenir la production d’informations alternatives et l’expression des citoyens.

Pour plus d’informations : http://blogs.haayo.org/waxal/index.php?post/2008/11/07/Prix-Waxal-des-Meilleurs-Blogs-Africains

Source: BNTIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation