Du 21 au 23 janvier 2007, en collaboration avec l’association accès des jeunes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (AJNTIC), le réseau Burkina NTIC a animé des sessions de formations sur la création de blog au profit des jeunes bobolais.

Les participants étaient entre autres des élèves, des étudiants et aussi des professionnels venus découvrir pour la plupart. Les sessions se sont tenues les soirs de 18 heures à 20 heures du fait que le réseau prenait part à trois activités simultanément. La première session qui a eu lieu le 21 janvier a été une présentation théorique sur qu’un blog.

Pour lancer le débat, le reportage « sur les traces des bloggeurs burkinabé » a été projeté. Ce reportage vidéo de dix minutes donne un aperçu sur la connaissance des blogs particulièrement dans le milieu journalistique. Au terme de ce film, monsieur Sylvestre Ouédraogo a fait une brève présentation du réseau Burkina NTIC. Pour lui le réseau burkina-ntic se veut un cadre d’échange et de partage des connaissances sur les TIC. Raison pour laquelle ils ont fait le déplacement pour échanger avec les bobolais sur la question en vogue des blogs. Concernant les blog il pense qu’il est important de faire connaître aux jeunes cette autre possibilité de prendre et de donner la parole sur le net. Par les questions qui ont été posé les participants ont manifesté l’intérêt qu’il ont porte a l’échange On peut néanmoins retenir que la plupart des participants ne savaient pas ce qu’un blog. Ceux qui savaient aussi n’avaient jamais essayé de créer. Aussi ils ne connaissant pas ni les enjeux ni l’importance d’un blog pour eux.

Désormais informer, ils ont demandé a passer rapidement à la phase pratique. Cette seconde phase a eu lieu le 22 janvier au centre de compétence de AJNTIC. La formation a été assurée par Roukiattou Ouédraogo et Dieudonné Lankoandé de Burkina-ntic. Ensemble ils ont initié les participants à la création de blog sur la plate forme blog4ever.com. Chacun des participants a créé un blog sur sa question d’intérêt. Ainsi les uns voulaient parler de la problématique de santé des travailleurs, d’autres de la cité de Sia , d’autres de la vie des jeunes bobolais. Les formateurs ont voulu démystifier une fois de plus un pan de l’Internet.

Les uns et les autres ont été encourager a continuer le travail. Car si la création d’un blog reste tout de même très facile, son animation est tout autre. Car il faut être motivé et surtout avoir quelque chose à dire. Je suis très fière d’avoir su ce qu’est un blog. Je suis contente aussi d’en avoir créer. Etant étudiante, je vais parler sur ce blog de ma vie d’étudiante nous confie Kaboré julienne.

Je suis élève, et je suis très passionné des TIC. J’ai même été sollicité pour créer le site web de mon lycée. Mais maintenant que je découvre qu’un blog est aussi quelque part un site web et surtout facile à créer je vais commencer par là note l’un des participants.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation